Friday, 4 July 2014
Le mate
Le mate est une infusion traditionnelle de la culture des Amérindiens Guaranis consommée en Argentine mais aussi au Chili, Paraguay, Brésil et en Uruguay. Est consommée au Liban et en Syrie dans des familles ayant émigré en Argentine au XIXe siècle.
Le mot maté utilisé dans les pays hispanophones vient du quechua mathi, qui est aussi le nome du récipient traditionnellement utilisé pour boire le maté.
En espagnol, le mot mate comme le nom de la boisson et la plante est écrit sans accent. Mate avec l'accent Maté est un verbe, c’est est la première personne du passé simple du verbe tuer (matar).
La plante utilisée est appelé yerba mate et la boisson est préparée avec des feuilles de yerba maté. Elle se boit dans une calebasse grâce à un tube métallique qui sert aussi de filtre, la bombilla. Pour le savourer, les gauchos se mettent en cercle et se passent la boisson de main en main. Quand le mate est consommée avec l’eau, elle s’appelle tererè. Elle est de goût fort et amer, mais en Argentine le mate se se peux consommer avec ou sans sucre.
Pour préparer le mate on insérer la bombilla soit dans la calebasse déjà remplie d'eau frémissante soit dans l'herbe sèche. Une fois l'eau ajoutée, l'herbe infuse et le maté peut être bu.
Cette plante contient des bases xanthiques comme la caféine, théobromine, théophylline et elle contient également des vitamines. Elle stimule le système nerveux central. Elle est également cardiotonique et diurétique et elle augmente la glycolyse et la lipolyse.
La recherche montre que la plante du maté possède un effet important contre le cancer. Le maté est hypocholestérolémiant, hépatoprotecteur, diurétique et antioxydant. De plus, il aurait des bienfaits sur le système cardiovasculaire, protégerait l'ADN de l'oxydation et les lipoprotéines LDL de la peroxydation. Ce stimulant du système nerveux central serait également un traitement possible de l'obésité.
Nous avons préparé le mate a la université...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Ah le mate!!! J'en ai beaucoup bu quand j'étais jeune. J'avais des amis argentins à Madrid!
ReplyDeleteQuels souvenirs!!!
A bientôt
Philippe
Je m'attendais à voir ici d'autres "posts"...
ReplyDeleteBon, j'attendrai la semaine prochaine...
A bientot
Philippe
(Pardon pour les fautes d'accent mais mon clavier fonctionne mal)
Aujourd'hui j'ai publié le posts. Ils étaient in "draft mode. Désolé, Adriana.
ReplyDelete